Voici le postulat déposé par Céline Jonneret, Oriane Sarrasin, Lucie Gonet et Béatrice Gitera au conseil communal du 28 septembre:
Des trajets scolaires peu sûrs selon de nombreux parents
Commune qui grandit, Crissier compte cinq collèges (les Noutes, Marcolet, Carrière, Chisaz et la Romanellaz). A la rentrée scolaire de 2020, on dénombre 1015 élèves de la 1P à la 11P, réparti·e·s dans 60 classes. Parmi ces enfants et adolescent·e·s, un nombre important se rend à l’école à pied, en trottinette ou à vélo, en empruntant des trajets qui comportent des endroits peu sécurisés selon les parents.
Une enquête de bouche à oreille, effectuée par nos soins en septembre 2020, a révélé tout une série d’inquiétudes. Celles-ci sont listées en annexe (NB: le document, accompagné de cartes, a été remis lors du conseil). Alors que seules quelques familles avaient été initialement contactées, nous avons reçu une centaine de retours, de personnes résidant dans tous les quartiers de la commune. Les remarques concernent bien souvent des vitesses inadaptées, l’absence de trottoir ou de bande jaune, et des passages piétons jugés dangereux. Alors que certains efforts ponctuels ont déjà été entrepris par la Commune (notamment un pédibus sur demande de familles du quartier d’Oassis, des patrouilleurs/euses pour traverser au niveau de la cantine et de l’APEMS ou une demande de crédit pour un trottoir au chemin du Château), ces mesures demeurent insuffisantes. Nous proposons ci-après d’appliquer une approche globale et participative, qui permettrait d’aborder la problématique de manière systématique (non par à-coups) et qui prendrait en compte l’arrivée des nouveaux quartiers de Crissier.
Une démarche globale, participative et tenant compte des développements de la Commune
Afin d’assurer une sécurité optimale sur tous les parcours empruntés par les enfants résidant à Crissier pour se rendre à leur établissement scolaire, nous invitons la Municipalité à considérer l’opportunité de:
- dresser un état des lieux des endroits perçus comme peu ou pas sécurisés pour des trajets scolaires. Une quantité importante d’informations a déjà été récoltée dans le cadre du présent postulat et devrait être complétée (par ex., via un questionnaire envoyés à toutes les familles et au personnel enseignant). Le mandat peut être confié à une association ou entreprise spécialisée, ou à une commission formée par la Municipalité, comprenant des résident·e·s de la commune (membre du Conseil Communal ou non) et des membres de l’administration communale.
- traiter les point identifiés afin d’y apporter des solutions adaptées (par ex., signalisation, création de trottoirs, modération de vitesse, patrouilleurs/euses, campagne de prévention aux abords des écoles, présentation aux parents).
- faciliter la création de lignes de Pédibus, via la création d’un espace dédié pour les parents intéressés (virtuel, par ex. sur le site de la commune, et / ou physique, via un panneau d’affichage).
Pour le PS Crissier: Céline Jonneret, Oriane Sarrasin, Lucie Gonet & Béatrice Gitera