Pour donner suite à l’article du 24 heures sur le « Manhattan » de Crissier et sur l’absence de débats sur le sujet de la densification au Conseil communal, nous, conseillers communaux PS, tenons à préciser que, lors du débat sur le crédit d’étude En Chise du 21 mars 2016, les représentants du PS au Conseil Communal avaient été largement critiques de ce projet, en particulier sur l’absence de mixité sociale et sur le manque de prise en compte des effets de la circulation engendrées par le nouveau quartier dans une commune déjà envahie de voitures aux heures de pointes. Le plan d’affectation proposé ne répond malheureusement à aucun de ces deux points :
- Le taux de logement d’utilité publique, de 6 et 12%, est plus symbolique que réel.
- La suppression des bretelles d’accès à Crissier depuis la route cantonale va provoquer un report de la circulation sur des trajets scolaires déjà considérés comme peu sûrs par les parents.
La parcelle concernée par le projet En Chise est en effet un champ, cultivé, donc non accessible à la population et dont la position, en bordure de la principale route d’entrée de Lausanne par l’Ouest, rend une conversion en parc public impossible. Sa centralité et son accès direct au futur BHNS en font en revanche une parcelle optimale pour un développement raisonnable. On peut d’ailleurs remarquer que le combat de l’association Sauvegardons Crissier semble un peu biaisé, celle-ci ne s’étant ainsi pas opposée à la construction récente d’un quartier de villas sur une prairie des hauts de la Commune. Ses oppositions semblent donc surtout cibler les quartiers ayant un nombre, même minime, de logements d’utilité publique.
Sans obstruction systématique, mais sans soumission aux intérêts des promoteurs, les représentants de la gauche au Conseil Communal de Crissier, regroupés dès les prochaines élections dans le Regroupement écologique et social pour Crissier (RESOC), continuerons à s’engager pour un véritable développement, durable et équilibré, de Crissier.
Béatrice Gitera et Emmanuel Mayer
Conseillers communaux PS, Crissier